WordPress est de loin le CMS (système de gestion de contenu) le plus populaire au monde. En fait, si ce logiciel est si populaire c’est tout simplement parce qu'il propose une interface simple pour les éditeurs web. Quoiqu’il en soit, beaucoup de gens se demandent s'il faut choisir un hébeergeur spécialisé à ce CMS. On vous donnes quelques explications dans cet article.
Vous vous demandez comment choisir l’hébergeur idéal pour votre site WordPress ? Entre les différents hébergeurs qui proposent leur service sur le marché, il est assez difficile de trouver celui qui convient le plus à vos besoins. Alors, pour vous accompagner dans votre choix, voici quelques conseils que vous pourrez adopter.
La première chose à considérer dans le choix de votre hébergeur c’est si ce dernier propose une offre mutualisée. La plupart du temps, cela vous permet d’économiser sur le coût de votre hébergement et vous permet de profiter des offres dès 3 euros par mois.
Cependant, avant de vous lancer tête baissée dans ce type d’offre, veuillez peser le pour et le contre en comparant chaque hébergeur. Lorsque vous optez pour un hébergement mutualisé, sachez que vous devrez partager l’hébergeur avec plusieurs clients, ce qui fait que si certains d’entre eux consomment énormément de bande passante, cela aura une défaillance au niveau de la performance de votre site.
Outre l’hébergement mutualisé qui coûte moins cher, vous pouvez aussi opter pour un serveur dédié. Cela vous permet d’avoir une bande passante qui vous soit propre et évite à votre site de se retrouver face à de nombreux ralentissements et d’indisponibilités qui peuvent gêner vos visiteurs. Un serveur dédié est parfait si vous avez un site qui accueille un grand nombre de visiteurs. Certes, le coût est largement supérieur à un hébergement mutualisé, mais pour un site professionnel le jeu en vaut la chandelle d’autant plus que cela aura une répercusion sur votre réputation.
Après avoir décidé du type d’hébergement qui vous convient, il est aussi important de prendre en compte les services proposés par votre hébergeur. Pour un site WordPress, il est important que l’hébergeur propose une capacité de stockage supérieur à 100 Mo afin d’assurer la rapidité de la mise en ligne. Il faut aussi un accès FTP avec des coordonnés de connexion pour faciliter la gestion du site.
Un bon hébergeur estégalement celui qui propose une base de données MySQL afin de simplifier la mise à jour du site, notamment la publication de photo, de vidéos, d’articles et autre. L’ hébergeur sera tenu de fournir un identifiant ainsi qu’un mot de passe pour l’utilisateur puisse se connecter sur le site.
Il est aussi conseillé d’opter pour un hébergeur qui propose un système de sécurité accrue ; un système de cache serveur (varnish) ; un Certificat SSL gratuit ; un conseiller client accessible à tout moment et bien d’autres prestations utiles dans la gestion du site.
Pour allez plus loins avec un comparatif des meilleurs hébergeurs du moment, vous pouvez consulter ce guide complet offert par Opportunités Digitales